Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le collectif des « Catholiques en campagne » espère influencer les candidats aux départementales en imposant ses visions médiévales.

Le groupuscule des « catholiques en campagne » veut « donner à notre société les conditions nécessaires à la paix sociale, ainsi qu’à son développement matériel et spirituel ». S’asseyant sur un œcuménisme aussi embarrassant qu’improductif, il estime que seule « la voie catholique » est capable de cette prouesse. Depuis 2007, naturellement forte de cette assurance, la bande de joyeux drilles envoie à chaque candidat lancé dans une course électorale un questionnaire mâtiné de nuances, de subtilité et surtout d’un profond respect pour la loi de 1905 consacrant la séparation de l’Église et de l’État. Dernier exemple en date à l’occasion de la présente campagne des départementales. Morceaux choisis. « Êtes-vous choqués de ce que les parents qui font le choix d’une école (privée) doivent payer pour l’école des autres via l’impôt ? ». A demi-mot et à sens unique, ces traditionnalistes en bande organisée appellent au boycott du financement de l’école de la République. Pourquoi se priver ?

Au détour d’une autre question, ils remettent en cause le rôle du Planning Familial et de la Protection maternelle et infantile (PMI) se demandant si ces structures « viennent réellement en aide aux familles ». S’ensuivent d’autres interrogations aussi populistes que démagogiques sur « le dispositif social qui permet à certains étrangers de percevoir » les minimas sociaux. Dans le même paragraphe, ces néo-inquisiteurs évoquent les droits de supposés islamistes à ces prestations avant d’aborder, plus franchement, « la question que pose l’Islam dans la société française » et de fustiger « la religion laïque chère aux laïcards venant remplacer l’historique et culturelle religion catholique ».

Étonnamment, aucune question ne porte sur la condamnation de l’homosexualité, la restauration des bûchers ou le financement de croisades à destination des contrées sub-sahariennes. Sans doute un regrettable oubli.

Tag(s) : #République -Laïcité, #Catholicisme

Partager cet article

Repost 0