Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INTERNATIONAL - Les destructions de sites archéologiques par Daech s'intensifient ces derniers jours. Comme le rapporte Associated Press ce lundi 9 mars, la dernière cible des islamistes est le site de Khorsabad, située dans le nord de l'Irak.

Cette nouvelle attaque intervient alors que de nombreux autres sites ont déjà été saccagés par les membres de l'Etat Islamique. Samedi, l'UNESCO a dénoncé la "destruction" par les jihadistes de la cité antique de Hatra, fondée il y a plus de 2000 ans. La destruction de Hatra marque un tournant dans l’effroyable stratégie de nettoyage culturel en cours en Irak", s’est alarmé Irina Bokova, directrice générale de l’institution onusienne.

Comme nous l'évoquions dernièrement, la destruction de joyaux historiques est une constante chez les groupes armés islamistes et de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ont déjà été réduits en poussière. Découvrez sur la carte ci-dessous les derniers saccages archéologiques commis au nom de la charia (zoomez sur la carte pour voir les nombreuses destructions en Irak et au Mali).

En revanche, ne figurent pas sur cette carte les sites des villes d'Alep ou Homs en Syrie, dans la mesure où ceux-ci n'ont pas été visés pour ce qu'ils représentaient mais détruits en marge des combats entre les troupes de Bachar Al-Assad et des groupes rebelles syriens.

Tag(s) : #Arts, #histoire, #islam, #terrorisme

Partager cet article

Repost 0